Je commande mon apéro en ligne

BURGARD, l'apéritif et le snacking imaginés pour vous | Tél: 03 90 29 48 60

1/ Choisir un thème qui vous ressemble 

Une bonne façon de mettre l’ambiance est de choisir un thème : il peut être musical, culturel, décalé, loufoque, tout est bon pour instaurer l’atmosphère d’une soirée inoubliable. Le thème peut être général ou plus précis, mais n’oubliez pas de prévenir vos invités.

Les soirées disco ou années 70s ont été vues et revues, préférez des thèmes qui vous correspondent : votre film ou série préférée, un évènement historique, une période artistique, une couleur, une lettre, un mot… aussi farfelu que cela puisse paraître, plus l’univers est décalé plus la soirée sera mémorable ! Vous pouvez également déterminer l’intérêt d’un dress-code -ou non- en fonction de votre thème.

Quelques idées de thèmes :

  • Un hiver à Hawaï (ou inversement un été à Chamonix) : l’inversion des saisons peut être sujette aux costumes, aux plantes tropicales et enfin une excuse pour sortir le barbecue en plein hiver.
  • Premier pas sur la lune : atmosphère lunaire, télé en noir et blanc, vieux journaux et combinaison d’astronaute flashy, parfait pour finir la soirée dans les étoiles.
  • Tacocat : cet créature mi-chat mi-tacos réunira dans la bonne humeur votre passion des chats et de la nourriture mexicaine.

2/ La décoration

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décoration. Elle peut être très simple : quelques serviettes en papier, de jolis verres, et une ou deux bougies ; ou très travaillée avec des guirlandes, des fanions, un photocall, des DIY, des néons… Tout est bon pour créer un univers immersif.

Jouez de votre thème, imprimez des affichettes à l’effigie de personnages de films, accrochez des rosaces colorées, reproduisez les décors d’une série, disséminez dans toutes les pièces des objets se rapportant au thème, prévoyez des marques places (ou des marques verres) aux noms des protagonistes plutôt qu’aux noms de vos invités… La lumière est également très importante : préférez de multiples petites sources de lumières (lampe sur pied, lampe de chevet, guirlandes lumineuses, bougies…) à un unique plafonnier. Cela créera une ambiance plus chaleureuse et permet d’ajuster la luminosité en éteignant ou allumant l’une ou l’autre au fur et à mesure de la soirée.

Il n’est pas nécessaire d’acheter beaucoup de choses : à moins d’être en grand nombre, délaissez la vaisselle jetable (couteuse, laide et mauvaise pour l’environnement). Empruntez ce qu’il vous manque à des proches et questionnez vos amis sur les éléments qu’ils pourraient apporter à la soirée.

3/ La musique

Ni trop forte, ni absente, la musique est toujours l’un des ingrédients d’une soirée réussie. Vous pouvez choisir une playlist en cohérence avec votre thème avec par exemple l’album de la bande originale d’un film, ou une playlist sur le thème de l’espionnage pour une soirée James Bond. Pour les thèmes n’imposant pas de playlist spécifique, vous pouvez opter pour du jazz, de l’électro-chill, ou les hits du moment en fonction de vos goûts et de l’ambiance que vous souhaitez instaurer.

Que la musique se fasse plus discrète afin de permettre la conversation ou qu’elle soit plus présente si vous voulez finir sur la piste de danse, dans tous les cas évitez de la diffuser directement via les haut-parleurs de votre téléphone. Préférez ceux de votre télévision, une enceinte Bluetooth ou filaire ou une chaîne hifi si vous, ou l’un de vos convives, en avez. Cela rendra le son plus beau, plus clair, et sera ressenti comme de la musique et non comme du bruit de fond.

4/ Les jeux

Les possibilités d’animations et de jeux sont très nombreuses. Des classiques jeux de cartes Uno aux jeux barrés comme Limite Limite ou Blanc Manger Coco, le choix est vaste ! Pour une ambiance « feu de camp » dégainez le Loup Garou de Thiercelieux, ou pour une soirée Sherlock Holmes jouez au Cluedo. Le Times Up ou le Cranium sont également des jeux se prêtant à beaucoup de thèmes, connus d’un très grand nombre et qui promettent de nombreux fous rires.

Il existe également de nombreux jeux ne sollicitant pas ou très peu de matériel. Un jeu de cartes, quelques post-it, des stylos, et il est très facile d’improviser un « Qui suis-je ? » ou un « Président ».

5/ La nourriture, bien sûr !

Pour passer une bonne soirée sans passer tout son temps derrière les fourneaux, l’idéal c’est l’apéritif dinatoire ! Un pain surprise, quelques toasts, des bretzels, quelques légumes à croquer… Là aussi faites vous plaisir, variez les goûts et les textures. Pour une soirée espagnole, quelques wraps façon tapas, pour une soirée américaine des mini cheeseburgers, pour une soirée plus raffinée des canapés élégants, pour une soirée exotique un pain surprise en forme de coquille St Jacques… C’est également le moyen d’en avoir pour tous les goûts et de changer des classiques chips et cacahuètes.

Préparez de petites serviettes, préférez des apéritifs qui ne génèrent pas de vaisselle - qui veut laver une vingtaine de verrine en fin de soirée ? – et surtout, profitez ! C’est l’occasion de passer un maximum de temps avec vos invités.

HELIX_NO_MODULE_OFFCANVAS